View from the castle hill

Réouverture des lieux culturels ce mercredi à Nice

Peut être une image de une ou plusieurs personnes et texte : « LA VILLE DE NICE PRÉSENTE MON ETE 250 40 ÉVÉNEMENTS LIEUX NICE Concerts, Spectacles, Danse, Théâtre, Humour, Expos, Lectures, Tradition... Tout le programme estival sur moneteanice.fr ILove #NICE VILLE DE NICE »

Christian Estrosi :

La Ville de Nice est prête pour la réouverture des lieux culturels mercredi !
Musées, lieux du patrimoine, théâtres, salles de spectacle, galeries, cinémathèque, lieux de formation et différents centres artistiques et de conférence vont enfin pouvoir vous accueillir.
La réouverture se fera dans le respect des règles sanitaires et selon les étapes du calendrier qui prévoit deux nouvelles phases de déconfinement les 9 et 30 juin. C’est à cette date que nous devrions retrouver les jauges de pleine capacité et un retour à la normale.
Pour les musées, il ne s’agit pas simplement d’ouvrir les portes pour que ce moment tant attendu réponde aux attentes fortes du public il faut avant tout une programmation exceptionnelle de 8 expositions qui vous attendent.
Au total pour cette saison printemps-été 2021, #Nice06 proposera plus de 15 expositions avec en point d’orgue début juin, « Pierre Matisse, un marchand d’art à New-York » au musée Matisse. Labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture, elle marquera notre mémoire.
Dans le domaine du Patrimoine : nos établissements proposent une programmation de qualité et inédite, avec de nombreux rendez-vous labélisés Ville d’art et d’histoire. 21 parcours et visites de sites commentés seront proposés, dont 4 parcours en langues étrangères.
La Cinémathèque de Nice, avec une jauge de 85 personnes maximum a préparé une programmation riche et éclectique qui permettra notamment de voir ou revoir : « Venus Impérial », « Guerre et Paix », et de rendre hommage aux regrettés Bertrand Tavernier et Sean Connery.
Le Théâtre National de Nice – TNN rouvrira ses portes dès mercredi avec Larsene Magie dans la petite salle. A partir du 20 mai, dans la grande salle, une création par Muriel Mayette-Holtz du Feuilleton Goldoni. Une programmation intense jusqu’au 17 juillet avec la présentation de 16 spectacles.
À l’Opéra Nice Côte d’Azur la saison culturelle montera en puissance progressivement à partir de début juin avec la première de « Werther » du compositeur Jules Massenet le 2 juin et « CIRCO», une création mondiale qui sera dévoilée à la Diacosmie les 9, 10 et 11 juin.
Le chef d’orchestre niçois Lionel Bringuier dirigera 4 concerts prestigieux avec l’Orchestre philharmonique de #Nice06 avec 2 artistes de renommée internationale :
– Le violoniste Renaud Capuçon les 12 et 13 juin
– Le pianiste Jean-Yves Thibaudet les 18 et 19 juin.
Enfin les belles et prestigieuses conférences de l’Artistique et du CUM reprennent avec entre autres : le 26 mai, Patrice Gueniffey sur la figure emblématique de Napoléon, le 8 juin, une intervention d’Anne Prouteau célébrant l’Albert Camus des années 50.
« Mon été à Nice 2021 » regroupera l’ensemble de nos manifestations en extérieur jusqu’en septembre et sera dévoilée début juin. On ne peut envisager ces festivités sans notre grand rendez-vous incontournable de l’été le Nice Jazz Festival qui se déroulera du 12 au 17 juillet 2021 !
Nous avons travaillé sur un format compatible avec les contraintes imposées : 5 soirées, une programmation d’envergure nationale et internationale, 3 groupes par soir, 1 grande scène unique côté Masséna et un format 100 % assis où la distanciation sociale sera possible.
Les contes de l’Apéro du TNN, les « Flash Mob » et « Canon de Midi » de l’Opéra, le festival « Voilà l’été » au 109 ou encore les concerts de l’orchestre d’harmonie de la Ville de Nice rythmeront également ce programme culturel riche et varié.

Publié le 18 mai 2021  -  Classé sous Non classé