View from the castle hill

Top 25 dans Nice

Nice : Top 25 d’idées de visite pour un séjour inoubliable

Inutile de vous présenter Nice, ville méditerranéenne coincée entre la mer et les montagnes. Ce guide vous donnera 25 idées de visite pour découvrir Nice en passant de la Promenade des Anglais à la colline du château, des plages jusqu’au musées de renommée internationale, sans oublier les spécialités culinaires locales. Vous êtes sûr ainsi de passer un séjour inoubliable !

Cet article vous est proposé par Cathy & Rudy, locations saisonnières meublées à Nice.

Le vieux Nice

Cours Saleya

Cours Saleya

C’est l’endroit idéal pour commencer votre visite de Nice ! En vous baladant dans les anciennes ruelles donnant sur le cours Saleya partir vous apercevrez des immeubles magnifiques, des petits commerces ainsi que des petits restaurants avec les spécialités locales.

Tous les matins excepté le lundi vous avez le marché aux fleurs et aux primeurs dans le cours Saleya. Vous y trouveriez tous les ingrédients pour un pique-nique ou des souvenirs de voyage. Non loin de là se trouve l’opéra de Nice dans la rue Saint-François de Paule.

Profitez-en pour visite le Palais Lascaris, décrit un peu plus bas.

Au passage pensez à visiter l’église Saint-Jacques-Le-Majeur dans la Rue du Jésus, construite par les jésuites au 17ème siècle. Après l’expulsion des jésuites par le pape Clément XIV l’église devient paroissiale en 1801. Dès le coucher du soleil elle est illuminée, n’hésitez pas à y revenir une fois la nuit tombée.

Visites aussi la place Rossetti, elle est magnifique, ainsi que la cathédrale Sainte-Réparate, datant de l’époque baroque. L’autel est magnifique, admirez aussi le plafond !

 

Dégustation de glace

Vous avez l’embarras du choix des glaciers dans le vieux Nice, surtout sur la très belle place Rossetti ! Une telle concurrence pousse les établissements à se distinguer sur les parfums, sur le fait de fournir des cornets faits maison. Ainsi on trouve des parfums yaourt-verveine, coco-gingembre, framboise-rose …
Nous avons une petite préférence pour Azurro, les prix sont un peu plus raisonnables que chez la concurrence (Fenocchio etc.)

Les glaces à l’italienne sont de nouveau à la mode, bonne dégustation !

 

Colline du château

Colline du chateau

Colline du château

 

Le parc de la Colline du Château) se trouve sur une colline située à l’extrémité de la vieille ville. Le nom vient du fort militaire qui s’y trouvait du 11ème au 18ème siècle. De là-haut vous avez des vues époustouflantes sur la baie des Anges, sur le port et sur les collines niçoises.

Parmi les meilleurs points de vue vous avez :

  • Le haut de la colline, une vue jusqu’à l’aéroport et les collines environnantes,
  • Près de l’aire des jeux pour les enfants, une vue sur le port et la colline du Mont Boron,
  • La tour Bellanda, magnifique vue sur la baie des Anges,
  • Belvédère à côté de la sortie de l’ascenseur,
  • La cascade du château

Vous pouvez monter à pied ou prendre l’ascenseur. Je vous conseille d’emprunter les escaliers au moins dans un sens, vous pourriez ainsi profiter de la vue splendide à partir de la tour Bellanda !

Il y a une terrasse et un restaurant sur la colline, c’est aussi un excellent endroit pour le pique-nique !

Attention : le parc ouvre à 8h30 et ferme à 20h du 1er avril au 31 septembre et de 8h30 à 18h le reste de l’année !

 

La promenade des Anglais

Promenade des Anglais

Promenade des Anglais

Que serait Nice sans sa fameuse Promenade des Anglais 😊 Historiquement un favori chez les anglais durant l’hiver, c’est maintenant l’attraction touristique par excellence ! Elle s’étend sur 7 km de l’aéroport à la colline du Château. Difficile à croire en la regardant aujourd’hui mais cette imposante promenade n’était qu’un modeste sentier terreux au début du XIXe siècle !

Si vous venez à Nice pour la première fois on vous conseille de faire au moins la partie allant de la vieille ville jusqu’à l’hôtel Négresco en passant par le jardin Albert 1er et le palais de la Méditerranée.

Outre les manifestations nombreuses (carnaval, batailles de fleurs, marathon, Iron man, …), la promenade est réputée pour ses « chaises bleues » et ses pergolas blancs, propices au farniente et à la contemplation.

Vous avez la possibilité de louer un vélo, une trottinette ou des rollers si vous voulez vous attaquer à la totalité de la promenade !

 

La place Masséna et la zone piétonne

Place Masséna

Place Masséna

Sur la magnifique place Masséna venu le soir des artistes offrent des performances : mime, danse, musique. Vous pouvez faire du shopping dans la rue de France ou dans les boutiques de luxe de l’avenue de Verdun.

A côté de la place Masséna vous pouvez admirer la Fontaine du Soleil avec la statue imposante Apollon.

Fontaine du soleil

Fontaine du soleil

Vous pouvez aussi vous détendre dans le jardin Albert I ou dans la coulée verte de la promenade du Paillon. Les enfants aiment beaucoup s’amuser dans les jets d’eau !

Avenue Jean Médecin

De la place Masséna vous pouvez remonter l’avenue Jean Médecin, rue commerçante par excellence de Nice, en suivant le tram. Les galeries Lafayette se trouve sur votre droite. Un peu plus loin vous allez apercevoir le centre commercial Nice Etoile. Encore un peu plus haut sur votre droite vous avez la Basilique Notre-Dame de Nice.

Encore plus haut vous trouverez le marché de la Libération, avec un marché de primeurs et de poissons tous les matins.

Tour des spécialités culinaires Niçoises

C’est à pied que vous pourriez découvrir le plus facilement toutes les saveurs culinaires de la province. Le Vieux Nice satisfera vos envies gastronomiques et vous pourrez goûter jusqu’à 20 spécialités régionales différentes.

Parmi les spécialités locales vous trouverez entre autres :

  • La salade niçoise : la spécialité la plus connue de Nice, à base de thon, tomates, salade, oignons, poivrons, anchois, œufs durs, des olives niçoises et finalement une vinaigrette à base de l’huile d’olive, niçoise bien sûr !
  • Le pan bagnat (pain mouillé en nissard) : une version sandwich de la salade niçoise, le tout dans un pain rond très typique.

    Pan-bagnat

    Pan-bagnat

  • La pissaladière : une sorte de tourte avec des oignons et des anchois. Excellent en apéritif ou en entrée !
  • Les petits farcis niçois, des tomates, courgettes, oignons et aubergines remplis d’une farce.
  • La socca : très connu, faites à partir de farine de pois-chiches. Les meilleures se trouvent dans le vieux Nice, une bonne socca ne doit pas être sèche à l’intérieur mais légèrement crémeuse …
  • La panisse : aussi faite de farine de pois-chiches mais frit !
  • La daube niçoise : à base de bœuf, excellent accompagné de raviolis.

Les visites organisées comprennent généralement une visite à un marché, une épicerie ou un magasin d’alimentation dans la région. Vous pourriez voir comment les habitants préparent et servent leur nourriture tous les jours. Bien sûr, vous pourriez goûter au fur et à mesure.

Il ne vaut mieux pas faire cette visite avec des enfants très jeunes, le ruelles sont étroite !

Tour de la ville à vélo taxi

Faites un tour de la ville à vélo porteur ! C’est une très agréable façon – sans se fatiguer – de découvrir Nice et ses points de vue. Des circuits sont proposés comprenant la place Masséna, l’opéra, la vieille ville et le musée Matisse. Les circuits durent entre 30 minutes et 2 heures. Ils peuvent venir vous prendre à votre hôtel/appartement et vous y déposer à la fin de visite.

Bonne promenade !

 

Aller à la plage

Les plages de Nice

Les plages de Nice

Si vous avez la chance de visiter Nice pendant la saison estivale vous pouvez passer une journée à la plage. Même hors saison le soleil est souvent assez chaud pour lézarder sur les galets. Si vous cherchez des plages de sable vous allez être déçu, il faudra aller à Villefranche ou Cannes ! Sinon quoi de plus agréable que de pique-niquer avec vue sur le grand bleu !

 

Les parcs de Cimiez

Cimiez est résidentiel, vous n’allez pas y trouver beaucoup de magasins et de restaurants. Néanmoins il y a beaucoup à visiter !

  • Parc des arènes de Cimiez
  • Les arènes de Cimiez), à l’entrée du parc
    "<yoastmark
  • Les jardins du monastère de Cimiez avec des vues panoramique de Nice de la baie des Anges.
  • Le musée archéologique de Cimiez avec ses ruines de l’époque romaine :

    Musée d’Archéologie Cimiez

    Musée d’Archéologie Cimiez

Il s’agit du site avec les bains romains de la ville romaine appelée Cemenelum. Vous y trouverez des vestiaires que les hommes partageaient avec les femmes, ainsi que des toilettes, des piscines, des bains chauds et froids, un marché, un cimetière, une cathédrale etc. La tuyauterie était très élaborée pour l’époque ! Vous pouvez aussi emprunter un morceau d’une route antique, toujours en bon état après des millénaires !

N’oubliez pas de visiter l’amphithéâtre, terrain des gladiateurs … La capacité était de 5000 spectateurs.

Pour aller à Cimiez depuis le centre prenez le bus 15, 17 ou 20.

 

Musée Henri Matisse

Musée Henri Matisse

Musée Henri Matisse

Ce musée est consacré à un autre peintre qui avait fait le choix de s’installer sur la Côte d’Azur. Vous pouvez y admirer des peintures, des dessins, des rideaux et vases appartenant à Matisse.

La villa du 17ème siècle qui héberge le musée vaut aussi le coup d’œil. Henri Matisse a séjourné non loin du musée dans ce qui était à l’époque l’Hôtel Regina.

Le musée est ouvert toute la semaine excepté le mardi.

 

Musée Marc Chagall

Musée Marc Chagall

Musée Marc Chagall

Le musée Marc Chagall contient une série de 17 tableaux bibliques contenant des messages des livres du Genèse et de l’exode. Vous y trouverez aussi une mosaïque et un vitrail créé par Chagall. Il s’agit d’un des premiers musées dédiés à un artiste encore vivant. Chagall a participé au design du musée. Vous pouvez y aller avec des enfants un peu plus âgés car le musée fournit des détails sur les œuvres et la vie des artistes dans un cadre relativement petit. Bien que les descriptions des œuvres sur les murs soient en français, vous trouverez des tablettes avec des descriptions en anglais. Un audioguide est également disponible en plusieurs langues. Un film sur la vie de Chagall joue en alternance entre le français et l’anglais.

Les enfants ne s’ennuieront pas ici !

Prenez le bus 15 depuis le centre.

 

L’église orthodoxe Russe

L’église orthodoxe Russe

L’église orthodoxe Russe

Il s’agit de l’église orthodoxe Russe la plus importante en dehors de la Russie !
Elle mérite amplement sa place dans cette liste même si elle est située en dehors les sentiers battus.
Le contraste entre son architecture et la végétation méditerranéenne et les palmiers est saisissant.
L’église a ouvert en 1912 et a été sponsorisé par le tsar Nicolas II.
L’intérieur se visite et vaut vraiment le coup d’œil. Vous y trouverez des vastes collections de boiseries, d’icônes et d’objets historiques déménagés de Russie à Nice pendant la guerre civile en Russie.

Parc Phoenix

Parc Phoenix

Parc Phoenix

Sortie en famille par excellence : le Parc Phoenix, un site exceptionnel à l’entrée de Nice avec 7 hectares de jardin pour enfants et d’équipements, avec plus de 2500 espèces végétales, une serre tropicale unique de 7000 mètres carrés sur 25 mètres de haut, un parc zoologique d’une grande diversité, et de l’espace…beaucoup d’espace…

Autour de l’étang central du Parc Phoenix, qui abrite pélicans, cygnes, canards et tortues en liberté, se succèdent une vingtaine de jardins à thèmes et des espaces de découverte et de jeux.

Labellisé « Famille plus », le Parc Phoenix s’engage auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et une visite réussie. Toute l’année, des manifestations destinées aux enfants se succèdent pendant les vacances scolaires. Et les enfants peuvent profiter en libre accès des aires de jeux mises à leur disposition : toboggans, tourniquet, jeux à ressorts, manèges à bascule.

 

Palais Lascaris

Palais Lascaris

Palais Lascaris

Le palais de style baroque Palais Lascaris est intéressant un jour de pluie (ou pas …). Il est du 17eme siècle et se visite toute la semaine excepté le mardi. Les connaisseurs préconisent de visiter en priorité létage noble pour ses ornementations du 18eme et aussi pour la pharmacie de 1738 (!). Vous y trouverez aussi une belle collection d’instruments de musique. Le palais est magnifique en lui-même avec des fresques et des tapisseries splendides.

 

Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC)

Musée d’art moderne et d’art contemporain

Musée d’art moderne et d’art contemporain

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain est l’endroit idéal pour vous rafraîchir les jours chauds, pendant l’été. Ouvert du mardi au dimanche, fermé le lundi. Il faut savoir que pas mal de visiteurs trouvent l’architecture du bâtiment et les vues de l’intérieur plus intéressant que les œuvres exposées …

A vous de faire votre opinion. Ne manquez pas la vue panoramique de Nice à partir du toit du bâtiment. Bonne visite.

 

Petit train touristique

Petit train touristique

Petit train touristique

Vous pouvez ainsi visiter le centre de Nice en empruntant le petit train touristique avec commentaire audio (en français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe, japonais), départ de la Promenade des Anglais en face du monument dans le jardin Albert 1er !

Voici votre parcours : le marché aux fleurs, la place Masséna, la vieille ville, l’esplanade Front de Mer, la Baie des Anges, la promenade des Anglais, le jardin Albert 1er …Voilà un bon moyen de découvrir la Ville de Nice !

Anecdote : on n’arrête pas le progrès, le petit train de Nice est devenu électrique ! L’inconvénient est que dû à la moindre puissance du moteur électrique il ne monte plus sur la colline du château, il va falloir marcher ou emprunter l’ascenseur …

 

Shopping

L’avenue commerçante par excellence et l’avenue Jean Médecin, à partir de la place Masséna. Vous y trouverez tous les enseignes internationaux mais aussi les Galeries Lafayette, le centre commercial Nice Etoile, ainsi que des boutiques typiquement françaises et des cafés-terrasses.

Vous pouvez aussi faire du shopping dans la zone piétonne dans la rue de France ou dans les boutiques de luxe de l’avenue de Verdun, mais ici il faut avoir le portefeuille bien garni !

 

Les marchés

Dans le vieux Nice, Cours Saleya, le marché aux fleurs, fruits et légumes est un véritable marché méditerranéen, chaleureux et plein de vie (hors lundi, de 6h à 13h).

L’artisanat et brocante, Cours Saleya, les amoureux des vieux meubles et bibelots, ainsi comme les amateurs de curiosités seront comblés dans ce marché où on trouve toutes sortes d’objets (le lundi)

Marché artisanal nocturne, Cours Saleya, idéal pour une balade artistique nocturne ou pour acheter divers objets rares (de mi-mai à mi-septembre de 18h à 00h30, hors lundi)

Libération : Aux abords du tramway, les maraîchers vous attendent dans la fraîcheur matinale. Vous y trouverez des fruits, légumes, fleurs, très beaux poissons et quelques produits de producteurs locaux : miel, fromages…

 

Repos à l’ombre dans le parc Vigier

Parc Vigier

Parc Vigier

Complètement méconnu des touristes le parc Vigier, tout près de la Réserve et du restaurant “Coco Beach” (détruit par le feu en 2017 !) est l’endroit idéal pour faire une petite sieste ou pour lire un guide à l’ombre des palmiers, aux heures chaudes ! Le côté droit du parc est le plus calme, les enfants jouant plutôt dans la partie à gauche.

 

Ballade côtière de Nice à Villefranche

Palais Maeterlinck

Palais Maeterlinck

Cette magnifique ballade, ignorée des touristes, se fait en 2 parties et vous permet d’aller de Nice à Villefranche sur Mer, principalement en suivant la côte.

  • On démarre de Coco Beach, monte jusqu’au cap de Nice en empruntant une série d’escaliers en passant par les rochers du palais Maeterlinck
  • La suite se situe dans la descente après le palais Maeterlinck via des escaliers et vous permet de rejoindre le port de Villefranche Darse.

La ballade n’est pas très longue, si vous voulez allez jusqu’au bout il vous faudra entre 1h30 et 2h dépendant de votre point de départ. Vous pouvez évidemment faire une des 2 parties seulement. Si vous voulez faire uniquement la 2eme partie vous pouvez prendre le bus N° 100 depuis le port de Nice, puis descendez à l’arrêt “Hôpital Anglais” stop. Le point de départ de la ballade se trouve en amont à 200m dans un grand virage.

Pour retourner à Nice, prenez le bus N° 81 ou 100 à Villefranche sur Mer.

 

Ballade de la Promenade des Anglais vers Coco Beach

Pour ceux qui ont envie de découvrir Nice à pied voici une ballade qui vous fera découvrir les principales attractions de Nice.

La promenade démarre dans le vieux Nice et dans le cours Saleya, puis on continue par la Promenade des Anglais vers le vénérable Hôtel Négresco, complètement restauré et la Villa Masséna (qui abrite le musée Masséna qui vaut le coup d’œil). Revenez sur vos pas de 300 m. puis prenez la rue du Congrès. Ensuite la première rue sur votre droite et vous êtes en plein zone piétonne, l’endroit idéal pour du shopping ou pour boire ou manger quelque chose sur une des nombreuses terrasses.

A la fin de la rue de France vous arrivez à la place Masséna, avec de l’autre côté la fontaine du soleil avec une statue Apollon de 7 mètres de haut.

Anecdote : des prudes ont déjà obtenu une réduction de la taille du sexe Apollon, cela faisait des jaloux apparemment 😉

Continuez le long de la promenade du Paillon, où est situé le miroir d’eau. Cela vous mène directement à la place Garibaldi, récemment rénovée.

Si vous avez faim le vieux Nice est juste à côté, vous pouvez aller déguster une socca ou une bonne glace de chez Azurro sur la place Rossetti ?

Après votre repas retournez place Garibaldi Square puis dirigez-vous vers le port par le biais de la rue Cassini.

Contournez le port par le quai des Deux Emmanuels et empruntez le boulevard Franck Pilatte, vers la Réserve. C’est ici que Brice de Nice a élu domicile 😉. Ensuite vous avez le parc Vigier et Coco Beach.

Depuis Coco Beach, vous pouvez faire la ballade par la côte, éventuellement jusqu’à Villefranche sur Mer. De là vous pouvez retourner à Nice par le bus N° 100.

A la fin de la journée s’il vous reste encore un peu d’énergie vous pouvez visiter la colline du château via les escaliers ou en prenant l’ascenseur. Idéal pour voir le coucher du soleil !

 

Mont Boron et son parc forestier

Mont Boron

Mont Boron

Des vues encore plus époustouflantes que celle de la colline du château. Idéal lors des couchers de soleil, elle offre une vue exceptionnelle sur tout le sud de la ville et la baie des anges et bien au-delà !

De nombreux niçois s’y rendent le temps d’un moment entre amis, entre amoureux ou en famille. Idéal pour faire découvrir la ville et méconnu de la plupart des touristes.

Si vous avez encore un peu d’énergie vous pouvez monter à pied, sinon vous pouvez prendre le bus. Vous avez la possibilité de descendre sur Villefranche-Sur-Mer de l’autre côté de la colline. Vous pouvez toujours prendre le bus 100 ou 81 pour retourner à Nice.

La montée commence par des escaliers près du jardin public Vigier qui se situe de l’autre côté du port de Nice. La vue vous surprend à chaque tournant ! Il vous faudra 15 minutes pour arriver au parc.

Le fort du Mont Boron n’est pas très intéressant. Faites le tour des murs de défense. Cependant vous avez une vue sur 180° !

Fort du Mont Alban

Fort du Mont Alban

 

Plus intéressant, vous pouvez aussi visiter le fort du Mont Alban, en très bon état. Ce fort massif était construit entre 1557 et 1560. L’intérieur ne se visite pas.

Nous vous conseillons d’amener de l’eau et aussi un pique-nique, l’endroit est idéal ! Bon appétit.

 

Festival de Jazz

Festival de Jazz

Festival de Jazz

Il s’agit du tout premier festival de jazz au monde, en 1948 ! Eh oui, c’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour, pour la première fois en février 1948, à la fin du Carnaval.

Et c’est dans un lieu dédié à la « grande musique » qu’il s’est déroulé en partie : l’Opéra ! Un autre établissement, le Casino municipal, sur la Place Masséna, aujourd’hui disparu, a prêté son décor Belle Époque à cette première retentissante dont plusieurs des concerts furent retransmis en direct par la Radiodiffusion française.

Il faut dire que les plus grands étaient là, à commencer par Louis Armstrong, la star incontestée de cette première édition, au côté d’autres vedettes : Claude Lutter, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt.

Lors de la soirée de clôture, au Négresco, la fête s’est achevée à l’aube par une « jam » torride après les tours de chant de Suzy Delair et d’Yves Montand.

De nos jours le festival a lieu dans le théâtre de verdure, à coté du jardin Albert 1er.

 

Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice

 

Il s’agit du plus grand carnaval de France, très connu à l’étranger. Il a lieu pendant 2 semaines en février. Le carnaval attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année pour assister aux parades, aux corsos et aux batailles de fleurs.

Attendez-vous à des célébrations, des surprises, des costumes colorés, maquillage, des paillettes et de l’or, des flotteurs et des défilés, des fleurs, des marionnettes et un feu d’artifice énorme pour clôturer le festival. Sur la Côte d’Azur, le Carnaval de Nice est la réponse de l’Europe au carnaval de Rio 😉 Ne manquez surtout pas le plaisir.

Pensez à réserver à l’avance (via internet), les billets se vendent comme des petits pains !


Publié le 6 août 2019  -  Classé sous A visiter